Archifacile : un programme d’architecture gratuit pour faire le plan de sa cuisine

Dans votre démarche d’aménagement de cuisine, il peut s’avérer utile de pouvoir fournir, au premier rendez-vous avec votre concepteur-vendeur, cuisiniste conseil, un plan précis de la pièce de votre cuisine et de vos intensions d’aménagement.

ArchifacileArchifacile, un logiciel pour dessiner les plans de son habitation et de sa cuisine

Un logiciel gratuit pour faire son plan de cuisine en 2D

Si vous avez déjà quelques idée pour aménager votre cuisine et qu’il ne vous manque qu’à les coucher sur papier pour vérifier les dimensions et les orientations avant d’en parler avec votre cuisiniste conseil, un bon logiciel de plan de cuisine vous évitera certainement de consommer des ramettes de papier millimétré.

Aussi, si vous n’avez pas vraiment envie de vous compliquer la vie avec un programme pour faire son plan de cuisine en 3D, et que vous désirez recueillir à plat de manière simple et précise les dimensions de votre cuisine à la côte exacte et y placer vos principales idées d’aménagement, Archifacile vous sera sûrement d’une aide précieuse.

Faire son plan de cuisine avec Archifacile

Archifacile, comme la plupart des logiciels d’architecture, n’est pas proprement limité à faire un  plan de cuisine. Il permet de dessiner très facilement le plan de toute une habitation, appartement ou maison, ce qui comprend la pièce de la cuisine.

Pour faire son plan de cuisine en 2D avec Archifacile, il vous suffit de sélectionner chaque élément à tracer :  mur, porte, fenêtre et ouverture, et de choisir avec précision du bout de la souris leur dimension,  leur positionnement et leur forme sur le plan. Le programme, prévu pour être utilisable en quelques minutes sans aucun apprentissage, se charge d’afficher en direct les dimensions de chaque élément et d’indiquer en rouge les éventuelles erreurs de construction. Il dispose des principaux outils pour faire un croquis de cuisine, coté et normé, complet et de bonne qualité.

Une fois votre plan de cuisine achevé vous pourrez le sauvegarder, le publier sous forme de fichier PDF et l’imprimer. D’autre part, Archifacile vous propose de partager votre plan avec les autres utilisateurs avec limitations échelonnées : lecture seule, modification ou utilisation, ce qui vous permettra de recueillir très simplement une mine d’avis et de conseils.

Les principales fonctions

De conception encore assez basique, Archifacile  se montre largement suffisant pour une utilisation privée. Il dispose de nombreuses fonctions pratiques :

  • Possibilité de nommer chaque espace et colorer la pièce
  • Dimensions automatique interne et externe des murs
  • Calcul automatique de la surface d’une pièce en m²
  • Positionnement précis des ouvertures
  • Fonction télémètre Laser
  • Erreurs de construction affichées en rouge
  • Ajout d’objets 3D
  • Duplication de plan pour repartir sur la même base
  • Partage de plan en ligne avec d’autres utilisateur

Après une rapide inscription au site web, il vous sera possible de sauvegarder vos plans en ligne, de les partager avec la communauté, des les publier et d’obtenir un fichier PDF à l’échelle. Vous pourrez intervenir sur le forum et demander de l’aide et des conseils et même, si la démarche vous intéresse, participer au développement ultérieur du logiciel.

La fonction d’étude participative du programme permet d’obtenir des avis, des conseils et même l’intervention directe des autres participant sur votre propre plan. Sûr qu’avec un peu de pratique et de minutie, vous aboutirez rapidement à un résultat tout à fait exploitable.

Pour bien aménager votre cuisine, piochez librement les conseils dans notre dossiers Bien aménager sa cuisine, nos Fiches pratique et notre Guide de la Cuisine.

Faire un plan de cuisine en 2D avec le logiciel ArchifacileA savoir

Une inscription sur le site de l’éditeur est nécessaire pour accéder aux fonctionnalités de sauvegarde, de partage et de publication des plans.

Comme beaucoup de logiciels, Archifacile a besoin de communiquer sur Internet et le code relatif à cette capacité est détectée par les Antivirus comme une menace. C’est ce que l’on appelle des « faux positifs », dans ce cas précis il n’y a rien à craindre de ce logiciel.

Pour aller plus loin…

Archifacile est un programme édité par la programmeur Jérôme Saynes. Il est disponible en français et distribué en licence gratuite (freeware). Ce n’est pas un logiciel « open source », mais il est distribué gratuitement par son éditeur. Extrêmement léger, il rapide au téléchargement et nécessite une simple inscription du le site pour une utilisation complète. N’hésitez donc pas à le télécharger, l’essayer dire ce que vous en pensez.

Archifacile est un logiciel en évolution. Vous pouvez participer directement à son développement en apportant vos talents de graphiste, en aidant à la correction des fautes résiduelles, en créant des tutoriels vidéo, etc. Si vous aimez ce programme, vous pouvez également faire un don à son créateur.

Sur le site web d’Archifacile vous pouvez directement télécharger le programme, vous inscrire, vous documenter, intervenir sur le forum, visiter les FAQ, etc. Revenez nous dire ce que vous en pensez !

Tags: