Bien implanter sa cuisine

Réussir la conception de sa cuisine et de son plan d’implantation, c’est savoir traduire un rêve ou une aspiration pure en un plan de cuisine cohérent et fonctionnel.

Conception cuisine moderne

La conception par un cuisiniste conseil

Avant de faire le choix de votre cuisine et de passer à la commande des meubles, de l’électroménager et des accessoires, il faudra que vous disposiez d’un plan de cuisine et d’un implantation personnalisée. Un plan de cuisine normé, vu du dessus,  décrira avec exactitude et au millimètre la forme de la cuisine qui correspondra aux dimensions et aux contraintes précises de votre pièce.

La planification de la cuisine est une étape essentielle et indispensable de la conception de la cuisine si voulez qu’elle s’inscrive  exactement dans votre espace, sur mesure, et soit le parfait reflet de vos goûts.

C’est pourquoi la conception d’une cuisine demande un certain nombre de compétences techniques spécifiques et de bonnes qualités d’interprétation. C’est un ensemble d’aptitudes et de connaissances que votre concepteur-vendeur devra maitriser parfaitement. Il vous sera, dans toute l’étape majeure de la conception de votre cuisine, un interlocuteur privilégié et il sera le garant du bon déroulement de la conception des plans.

Le cuisiniste conseil

Pour réussir la conception d’une cuisine, un vendeur est avant tout un excellent technicien. Il a de très bonnes aptitudes à l’architecture d’intérieur. C’est aussi un cuisiniste conseil à votre écoute qui vous accueillera au sein de son magasin de cuisine et qui saura dominer parfaitement les contraintes techniques liées à la cuisine et comprendre les enjeux stylistiques de chaque projet, indépendamment.

Le vendeur de cuisine, c’est donc un spécialiste de l’aménagement d’intérieur qui sait manier aisément les concepts de design et les grandes notions d’ergonomie en cuisine.

Pour la conception d’une cuisine personnalisée, il se place au carrefour des contraintes des usines et des fabricants, des caractéristiques du bâtiment, de vos habitudes et de votre environnement de vie pour concevoir le meilleur plan.

La reconnaissance de l’ensemble des qualités requises au cuisiniste conseil ont nécessité la création par le SNEC du métier spécifique de concepteur-vendeur.

La conception d'un plan de cuisine

Le concepteur-vendeur

Le concepteur vendeur de cuisine est votre principal interlocuteur durant toute l’étape de la conception de votre cuisine et de mise sur plan de la cuisine. Il fait le lien, avec vous, entre les parties techniques liées à la conception de cuisine elle-même et les parties esthétiques la forme de la cuisine et de sa décoration.

Le concepteur vendeur est :

  • Un technicien professionnel, qui connaît les métiers et les contraintes du bois et du bâtiment
  • Un conseiller, qui sait vous écouter et vous guider dans votre choix de cuisine, car chacune est unique
  • Un dessinateur, souvent de talent, capable de créer des espaces en trois dimensions
  • Une personne de goût qui sait harmoniser et conjuguer les ambiance et les coloris
  • Un agent qui saura négocier avec vous toutes les composantes pour coller à votre budget
  • Un organisateur qui saura programmer les intervenants ultérieurs suivant un calendrier précis

Il sera aussi le garant du respect des délais de chantier quant aux fournitures et à la pose et assumera clairement la responsabilité de la pose aussi dans les cas de sous-traitance.

Le bon déroulement

L’élaboration d’un plan de cuisine suit une logique complexe qui nécessite une grande précision et une démarche méticuleuse. Lors du premier contact, la conception se fera en trois points. Le vendeur fera tout d’abord un relevé précis des côtes de la pièce, puis, suivant les informations que vous lui fournirez, il réalisera avec vous un plan d’implantation où se résumeront tous vos choix de cuisine.

Enfin, il procédera à la conjugaison les données en vue de vous établir un devis. Chacune de ces trois étapes de relevé technique, de création et de chiffrage, est indispensable à un choix de cuisine éclairé, et si vous êtes amené à faire des comparaisons de cuisines sur la base de plusieurs devis, c’est sur ces seules bases que vous pourrez juger.