Une cuisine contemporaine

Faire le choix d’une cuisine contemporaine, c’est faire celui de la modernité, de la performance, de la technologie. C’est avoir le goût des lignes épurées et des matériaux modernes. C’est alors vivre pleinement avec son époque.

Cuisine aménagée contemporaine

Cuisine moderne – Cuisine contemporaine

L’ambiance

Une cuisine moderne présente une ligne contemporaine souvent épurée, une architecture ouverte et aérienne qui peut être renforcée par des possibilités de plans snacks, d’étagères libres et de plans suspendus. Le choix des matériaux laisse une large place aux reflets des métaux, à la netteté d’un plan de travail de cuisine en granit ou à la luminosité des façades vitrées ou d’un plan de travail en verre. Les couleurs des éléments sont très tranchées, souvent très claires ou très sombres, et soulignent leur ligne moderne pour un maximum de contraste. La plaque de cuisson est de préférence à induction pour son fonctionnement pratique et performant. Les éclairages à Leds sont dissimulés sous des meubles hauts ou dans l’épaisseur de plafond.

L’ensemble conviendra parfaitement à une ambiance de loft ou de maison d’architecte dont une large baie vitrée donne sur une étendue de dunes ou les hauteurs d’une ville.

Les Matériaux

Dans une cuisine moderne, on retrouve tous les matériaux des constructions contemporains. L’acier inox, l’aluminium brossé et le verre y sont largement représentés. Ils se marieront avec des façades en bois clairs comme l’érable et le tilleul, ou en médium moulé revêtus d’une surface laquée. Pour les crédences d’une cuisine nouvelle, les matériaux bruts tel que le béton verni, l’ardoise non polie, la brique de parement ou la pierre de lave sont du meilleur effet.

Les accessoires

Les accessoire de la cuisine contemporaine s’inspirent ou sont même idéalement issus des cuisines professionnelles. On compte parmi eux les fours à vapeur, les friteuses et grills intégrés dans le plan, les bacs d’évier inox à cuves carrées, et l’indispensable Wok intégré. La hotte décorative se fait la part belle et expose ses assemblages d’aluminium brossé et de verre au mur ou directement suspendu au plafond au-dessus d’un îlot central avec coin repas. Pour une cuisine moderne, on choisira aussi de préférence un réfrigérateur américain king-size pour sa ligne majestueuse et son grand volume de rangement en provision.

Choisir une cuisine de style Moderne -> Catalogue des cuisines Modernes


Lire la suite du Guide de la Cuisine  ->  Une cuisine Classique