Four Vapeur intégrable : La cuisson à la vapeur allège le quotidien

Le four à vapeur encastrable, c’est le four nouvelle génération, qui est muni d’un système de production et de gestion de la vapeur intégré et qui permet de cuire, décongeler, réchauffer ou encore blanchir les fruits et les légumes, sans les dessécher. Il permet de conserver à la cuisson la saveur originelle des aliments, comme de préparer facilement des yaourts et des pâtes à lever.

Four vapeur encastrable - Miele

Le four à vapeur est sans contrainte et facile à utiliser, ce qui en fait le nouveau partenaire incontournable des recettes de cuisine saines et légères.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur d’eau est une méthode de cuisson ancestrale, déjà connue depuis des milliers d’années et qu’on a jamais cessé de pratiquer dans le monde entier. A l’origine, le système de cuisson à la vapeur était composé de paniers en bambou ou en osier tressé, simplement posés sur un récipient contenant une réserve d’eau bouillante, en évaporation.

Cuisson vapeurC’est une pratique extrêmement simple d’utilisation et d’entretien qui a longtemps fait ses preuves et a été adapté de mille manières de part le monde.

La cuisine à la vapeur est redécouverte aujourd’hui, en occident, pour ses bienfaits : une excellente préservation de la saveur des aliments, des sels minéraux et des vitamines et une grande qualité de restitution des corps gras. Les aliments préservent leur apport en eau à la cuisson restituent des chairs tendres et juteuses.

Cette cuisine, souvent assimilée à tord à une cuisine de régime, est en fait particulièrement bien adaptée à notre époque dynamique et notre mode de vie actif.

Outre ses qualités bienfaisantes sur le plan cardiovasculaire et ses propriétés diététiques bien connues, la cuisine à la vapeur conserve aux aliments une grande partie de leur richesse en vitamines et en saveur.

Four vapeur intégrable - MieleLe four vapeur

La technologie propose aujourd’hui, dans le cadre de la cuisine intégrée, un bon nombre de fours à la vapeur et de fours combinés (avec d’autre modes de cuisson, au gaz, électrique, à air pulsé) permettant une approche intéressante de cette cuisine millénaire.

La cuisson à la vapeur transfère la chaleur très rapidement aux aliments, par simple contact avec les molécules d’eau qui saturent la cavité du four. Ainsi le rendement calorifique obtenu par ce système est optimum et même supérieur à celui des fours convection naturelle.

La cuisson à la vapeur permet couramment de réduire le temps de cuisson de 10 à 35%.

Se trouvant régulièrement réhydratés par l’air ambiant, pendant la cuisson, toutes sortes d’aliments peuvent y être facilement cuisinés : les viandes, les poissons, les légumes, les gratins, etc.

Le four encastrable à vapeur intègre un réservoir d’eau à un remplissage externe, par l’avant du four et permet de surveiller la cuisson des aliment à travers une vitre froide transparente. Certains fabricants d’électroménager se montrent spécialistes de la cuisson vapeur et proposent également dans leurs gammes des modèles de “four à vapeur encastrable à haute pression” qui se raccordent alors directement à une arrivée et à une évacuation d’eau, et apportent ainsi à la  cuisine intégrée une cuisson digne d’une cuisine professionnelle de grand restaurant.

Certains fours combinés vous offrent des possibilités et multifonctions de cuissons simultanés :

  • Combinée : Four traditionnel plus fonctions spécifiques four vapeur
  • Alternée : Alternance entre chaleur pulsée et vapeur

La fonction vapeur étant un plus à nos fours traditionnels, il est donc possible de préparer un repas en une seule opération : la viande peut être rôtie à la chaleur pulsée, pendant que les plats d’accompagnement sont préparés à la vapeur. Le tout sera prêt au même moment.

Les fonctions du four vapeur encastrable

Presque tous les fabricants d’électroménager proposent une gamme de fours vapeurs de dimensions variées et aux options multiples.

  • Le réservoir d’eau : Une capacité de 1.3 litre garantit suffisamment l’approvisionnement en eau d’un four vapeur. Le réservoir d’eau est protégé contre une calcification excessive puisque la vapeur du four est seulement produite dans le compartiment à cuire. Pour des raisons d’hygiène, le réservoir d’eau d’un four vapeur doit être vidé après chaque cuisson et ne doit pas être nettoyé dans le lave-vaisselle.
  • Le contrôle électronique des niveaux : Il se fait par l’affichage d’un jauge sur le cadran avant.
  • La commande sensitive : elle permet de sélectionner des recettes automatiques ou des recettes personnalisées, mémorisables par aliment ou par mode de cuisson. Les aliments alors sont pesés et sondés par le four vapeur, leur quantité est évaluée ainsi que leur volume, et l’apport en vapeur nécessaire est automatiquement calculé et programmée en fonction.
  • Le programme de détartrage : indispensable dès qu’on parle d’appareils fonctionnant à l’eau, le détartrage est effectué par un programme spécial à l’occasion duquel le réservoir d’eau doit être rempli de solution de détartrage. Le programme prend approximativement 30 minutes.
  • La fonction de nettoyage : sur les fours à vapeurs cette fonction utilise les propriétés nettoyantes de la vapeur d’eau elle-même. La salissure à l’intérieur du four est ramollie par l’action de la vapeur et se décolle des parois. L’intérieur de four peut ensuite être essuyé facilement.
  • La régulation électronique de la température : modulable de 40 °C à 100 °C, elle permet de garantir une cuisson automatique pour un résultat parfait, quelle que soit la nature du plat en préparation.

Grâce à toutes ces fonctions, il n’y a jamais de risque de brûlure, de dessèchement ou d’oxydation des aliments lors de leur cuisson au four vapeur.  Ils conservent ainsi parfaitement leur texture juteuse, leur forme, leur couleur et leur saveur.

Equipé de votre four intégrable vapeur, il ne vous restera plus qu’à expérimenter une foule de délicieuses recettes de cuisine à la vapeur comme, par exemple, celle-ci.

Related Images:

Tags: