Décoration de cuisine : la cuisine de couleur jaune

Une cuisine de couleur jaune est toujours radieuse, comme illuminée de taches de soleil, et inspire immédiatement la joie de vivre et les relations harmonieuses.

Cuisine design - Perene - ILLUSION carbone JauneCuisine design jaune – modèle Illusion – par Perene

La couleur jaune

En colorimétrie, le jaune est considéré comme une couleur froide, c’est pourtant une couleur vive et chatoyante : la plus claire des couleurs. Il s’en dégage une pureté presque insaisissable.

La principale caractéristique du jaune est sa grande luminosité. Dans la symbolique des couleurs, le jaune est la couleur de la bienveillance et de la mansuétude. Souvent associée à la patience,  au respect des choses et des êtres dans le temps, comme à la sagesse, à la spiritualité, à la persévérance et à la tolérance, c’est la couleur de la communication par excellence. En décoration Feng Shui, le jaune est la couleur qui favorise l’harmonie dans la vie sociale et dans le couple et qui attire à soi la reconnaissance et les honneurs.

Toutes les nuances du jaune on la particularité d’inspirer la simplicité, le dialogue et le bien-être en communauté. Un jaune soutenu insufflera un rayonnement humaniste et magnétique tandis qu’un jaune plus pâle poussera a un retrait amical et à l’écoute des autres.

Le jaune en cuisine

L’ambiance d’une cuisine jaune est celle de l’harmonie. La couleur jaune est parfaite pour les pièces à conviviales comme la salle à manger, le salon, le living et la cuisine. Idéale pour les pièces ouvertes, le jaune sait aussi donner à la cuisine un rayonnement tout particulier dans l’habitation en lui conférant le rôle de point de ralliement et de confidence.

Le jaune aura tendance à naturellement lisser les angles, à décreuser les ombres et à se dégager en relief des aplat sombres. La couleur jaune en cuisine opérera subtilement un jeu d’imprégnation mutuelle avec les autres couleurs présentes dans les ustensiles, les électroménagers et les murs de la cuisine.  Le jaune est une couleur vivante. Elle aura souvent tendance à tendre imperceptiblement vers le orangé ou le vert selon la source ou  l’orientation de la lumière qui l’éclaire, l’heure de la journée à laquelle on la regarde et les autres couleurs qui sont disposées à côté d’elle.

Une cuisine de couleur jaune est un espace ouvert sur la vie, la famille et l’extérieur. La couleur jaune donne à l’ensemble des meubles de la cuisine une rondeur et une douceur englobante qui en fait une pièce accueillante où on aime se retrouver ensemble, pour un repas ou pour un instant, et y prendre le temps de discuter de la vie tout en préparant des bons petits plats et des pâtisseries.

Cuisine traditionnelle - Provençale - Zeiko - Provence jaune sable

Cuisine traditionnelle jaune – modèle Provence – par Zeyko

Harmoniser les couleurs dans une cuisine jaune

Associé en décoration à un gris souris ou un gris vert, le jaune puise une force primaire où il trouve toute l’aise de s’épancher et donne son maximum de relief. L’écart de luminescence d’un jaune soutenu avec un noir laqué brillant ou satiné propulse l’effet de profondeur au rang de nouvelle dimension et donne au noir toute sa valeur et tout son intérêt.

L’effet est plus subtile avec le blanc. Le jaune est à l’oeil plus lumineux que le blanc et, pour la décoration d’une cuisine jaune, il conviendra d’utiliser le blanc par touches ponctuelles de manière à ce qu’il ressorte comme un point de sortie pour le regard sans se faire écraser par la richesse du jaune.

Avec les autres couleurs, le jaune cultive généralement une relation d’amour et d’harmonie, à tel point qu’il est difficile de trouver une couleur avec laquelle le jaune ne passera pas. On peut toutefois souligner les effets d’interactions majeures que le jaune entretient avec certaines autres couleur.

Avec le violet, le jaune est en effet de contraste de lumière maximum. Le violet, aux tendance prune ou aubergine,  utilisé avec mesure peut apporter sa touche de sensualité charnelle et sa chaleur sombre à un jaune brillant, parfois presque entêtant. Il nous plongera alors dans un jeu d’ombre et lumière plus propice à l’intimité.

Avec le bleu, le jaune devient vif et calquant. C’est un mariage idéal pour la décoration d’une cuisine de style provençale soutenu. Une effet majeur qui peut être adouci avec une pointe de rouge ou de rouge-orangé avec lequel le bleu retrouvera un équilibre moins expressif.

Avec le vert, le jaune trouve un accord doux et naturel. L’ombre donne naturellement au jaune un ton qui tire subtilement vers le vert et une pointe de noir diluée dans du jaune, sans réellement l’éteindre, lui donne une nuance verte. N’hésitez pas à mettre une plante dans votre cuisine jaune.

Pour un effet d’ambiance nature, on peut jouer dans sa décoration de cuisine sur l’harmonie ton sur ton qui lie les couleurs du jaune jusqu’au vert. Pour un effet fauve et solaire, on peut jouer sur l’harmonie ton sur ton qui relie les couleurs du jaune au rouge-orangé.

Les matériaux à utiliser avec une cuisine jaune

Une cuisine de couleur jaune s’accommode parfaitement avec les matières naturelles et sombres qu’on trouve dans le plan de travail en granit, et mieux encore avec le plan de travail en ardoise. Un plan de travail en pierre marbrée de vert, ou encore un carrelage coloré adouciront la force première du jaune. N’hésitez pas à placer un tableau noir dans votre cuisine jaune, ou un plan de mur en peinture à tableau, il y sera du meilleur effet.

Une cuisine de couleur jaune se marie très bien avec les surfaces en verre, pour leur luminosité, qu’on n’hésitera pas à retrouver en crédence, en porte vitrée de meuble de cuisine et dans les façades des appareils électroménagers. Un miroir trouve souvent une place discrète et naturelle dans une cuisine jaune.

Attention avec l’emploi du bois brut en cuisine de couleur jaune, le jaune se confond un peu dans la masse. Il est comme absorbé. L’effet est intéressant, mais à réserver s’il existe déjà un effet de contraste fort dans la cuisine au risque de générer une sensation d’écrasement des matières et d’étouffement général.

Pour ce qui est des métaux, on privilégiera les chromes pour leur brillance et les cuivres pour leur chaleur naturelle et leur effet ton sur ton avec le jaune. De même pour les objets, les vases et les assiettes en terre qu’on pourra choisir le plus brut possible pour un effet de matière maximum.

Pour aller plus loin…

Apprenez comment bien marier les couleurs dans votre cuisine -> Harmoniser les couleurs en cuisine

Choisissez votre cuisine de couleur jaune -> Cuisine de couleur jaune

Related Images:

Tags: