Le plan de travail de cuisine le plus vivant

Accompagnant le renouveau des plans de travail en bois massif, le plan de travail en bois de Bambou connait, ces dernières années, un véritable essor dans les pièces d’eau et notamment en cuisine, où la finesse de ses fibres moirées et le charme de ses variations de chaume caractéristiques en font un matériau naturel très apprécié.

Plan de travail en bois de bambou cuisine

Le bambou est un arbre à croissance très rapide d’origine d’Asie du Sud Est dont il existe aujourd’hui plus de 1500 espèces réparties de part le monde. Parmi les types remarquables, on peut noter le bambou géant qui pousse dans les régions tropicales et peut atteindre jusqu’à trente mètre de haut, avoir un tronc de plus de 35 centimètres de diamètre et qui peut pousser en hauteur de 50 centimètres par jour.

Grâce à ces particularités, le bambou est une matière première naturelle et écologique qui se renouvèle très facilement, partout dans le monde. Il produit une gamme de plan de travail bois aux qualités exceptionnelles.

Plan de travail bambou veinage naturelLe plan de travail en bambou

Le velouté exceptionnel du plan de travail en bois de Bambou donnent un caractère unique et racé à la cuisine et permet de créer des agencements de mobilier d’une atmosphère très tendance.

Il fournit un bois clair avec des teintes douces variant de caramel à vanille selon les espèces et leur traitement. Ses reflets dorés en font un bois particulièrement adapté dans un intérieur moderne.

Véritable innovation en matière de plan de travail en bois par l’assemblage à l’horizontal de cannes de bambou, le plan de travail en bois de bambou a des qualités remarquables. Il est très résistant aux chocs, à l’usure et à la déformation. Par la nature de sa fibre, il convient parfaitement aux environnements les plus humides et grâce à sa stabilité et sa dureté élevée, il présente une très bonne résistance aux moisissures et aux insectes.

Assemblé par lamelles en couches superposées et croisées, il forme un panneau de bois compacte, imputrescible, facile à travailler, et étonnamment résistant. Sa structure particulière en fait une essence de bois utilisée en cuisine peu sensible aux changements d’humidité de l’air. Il est, de plus, démontré que le bambou est 27% plus dur que le chêne, et que sa rétraction et sa dilatation par la chaleur est inférieure de moitié à celle du chêne .

Plan de travail bambou veinage caramelCaractéristiques du Bambou

* Masse volumique : 700 kg/m3 (à 12%)

* Dureté brinnel de 42 à 53

* Retrait tangentiel : 4.6%

* Retrait radial : 3.1%

* Champignons : cl 1 très durable

* Insectes à bois secs : cl D durable

* Termites : cl D durable

* Risque biologique : cl 4 durable

Le plan de travail en bois de bambou est un produit naturel très durable, plébiscité pour sa dureté, sa résistante et de son originalité. Il est très simple à entretenir et se nettoie couramment avec un linge humide. Pour éliminer les tâches les plus tenaces certains utilisent une éponge à récurer, mais cette méthode nécessitera souvent un traitement ultérieur du vernis.

  • Le plan de travail en bois de bambou est naturel et écologique
  • Le plan de travail en bois de bambou est original et vivant
  • Le plan de travail en bois de bambou est imputrescible et durable
  • Le plan de travail en bois de bambou est robuste comme du chêne
  • Le plan de travail en bois de bambou résiste à la chaleur
  • Le plan de travail en bois de bambou résiste aux chocs
  • Le plan de travail en bois de bambou ne craint pas l’humidité
  • Le plan de travail en bois de bambou peut se réparer et se poncer
  • Le plan de travail en bois de bambou se nettoie facilement

A savoir…

Le bambou est le bois ancestralement le plus utilisée dans la construction et il est reconnu aujourd’hui dans le monde entier pour ses nombreuses qualités. Il fournit un plan de travail d’un bois exempte de produits nocifs, non-allergène, et qui nécessite un traitement industriel très allégé contre les insectes, l’eau et les moisissures.

Grâce à sa pousse très rapide, à la diversité des climats et des sols auxquels il sait s’adapter naturellement et aux propriétés de sa fibre, la culture contrôlée du bambou est écologiquement bénéfique à la planète. La forêt de bambou se renouvèle très facilement à la production, aussi la culture des bambouseraies éco-gérées permet de lutter de manière active contre la déforestation et l’exploitation intensive d’espèces rares, plus sensibles et menacées.

Visitez le très beau site web du fabricant de plans de travail en bois, et notamment de plan de travail en bambou, les sens des bois.

Pour lutter pour la sauvegarde des essences de bois menacées, lisez le dossier du WWF france.

Revenir au Plan de travail de cuisine -> Plan de travail de cuisine aménagée