Les meubles de cuisine pour l’aménagement des angles

Lorsqu’une ligne de meubles de cuisine rencontre un angle entre deux murs, il est bien utile de disposer d’un meuble de cuisine spécialement conçu pour l’aménagement des angles à pan coupé pour bénéficier d’un gain de place appréciable tout en gardant l’intégrité de la ligne des meubles. Les meubles d’angles de cuisine à pan coupé sont disponibles en meubles bas et en meubles hauts.

Les meubles bas d’angle à 90°

Selon les différentes marques et la hauteur des pieds de meuble, les meubles de cuisine bas à angle coupé sont disponible en une hauteur moyenne standard entre 68cm et 75cm, pour une hauteur de plan de travail d’environ 92cm.

Meuble bas angle coupé avec étagèreMeuble bas d’angle classique

Les meubles bas d’angle classiques à pan coupé sont de dimension de 90cm par 90 cm,  ce qui permet de rendre utile toute la place de l’angle entre deux meubles de cuisine tout en conservant un alignement parfait des portes et façades de la cuisine.

Comme tous meubles bas, ils sont montés sur pieds réglables et comportent un espace de dégagement arrière pour le passage éventuel d’installations de plomberie et d’électricité. Ils comportent généralement une tablette étagère réglable en hauteur.

Ce type de meubles est prévu pour utiliser toute la place d’un pan coupé à 45°. Il est souvent équipé d’un tiroir sous plan et laisse la possibilité à l’implantation d’une plaque de cuisson encastrée dans le plan de travail. L’accessibilité au denrées et aux ustensiles stockés au fond d’un meuble d’angle standard à pan coupé reste limitée.

Meuble angle pan coupé tourniquetMeuble bas d’angle à tourniquet

Les meuble bas d’angle à tourniquet sont de dimension de 90cm par 90cm. Ils permettent de rendre utile la place de l’angle entre deux meubles. Ce type de meubles est prévu pour un utilisation en pan coupé à 45°.

Comme tous meubles bas, ils sont montés sur pieds réglables et comportent un espace de dégagement arrière pour le passage éventuel d’installations de plomberie et d’électricité.

Son système de rangement à plateau tournant permet une bonne accessibilité aux ustensiles et aux denrées stockées. Il peut être équipé d’un tiroir sous plan et laisse la possibilité d’implantation d’une plaque de cuisson.

Meuble angle droit 90 tourniquetMeuble bas d’angle à tourniquet total

Les meubles bas d’angle à tourniquet total et à porte articulée sont de dimension de 90cm par 90cm.

Le meuble bas d’angle à tourniquet total est équipé d’un  système de porte articulée qui permet son utilisation en récupérateur d’angle droit. Ce type de meuble permet l’implantation d’une plaque de cuisson en angle mais ne réserve pas la possibilité d’implantation d’un évier d’angle.

Son système de rangement à plateau tournant en ¾ de rond permet une bonne accessibilité à l’ensemble des denrées et ustensiles stockés tout en garantissant un maximum d’espace de rangement.

Meuble angle sous évier pan coupeSous évier d’angle à étagère

Les meubles sous évier d’angle à étagère sont de dimension de 90cm par 90 cm.

Ce type de meuble de cuisine à angle coupé spécialement prévu pour y insérer les bacs d’un évier d’angle peut être équipé d’une porte totale, qui prendra toute la hauteur de la façade ou d’une porte surmontée d’un bandeau tiroir inamovible derrière lequel seront cachés les bacs del’évier.

Le fond du meuble reste amovible ou sera découpé de manière à ménager le passage des tuyaux d’alimentation et d’évacuation en eau.

Les meubles hauts d’angle à 90°

Selon des différentes marques de cuisine les meubles de cuisine hauts à pan coupé sont généralement disponibles en 2 hauteurs standard d’une moyenne autour de 70 cm et autour de 90 cm.

Meuble haut angle pan coupé étagereMeuble haut d’angle à étagère

Les meubles hauts d’angle à pan coupé sont de dimension de 65cm par 65cm. Ils sont équipés de deux à trois étagères réglables en hauteur. Mais compte tenu de sa profondeur en angle, l’accès au fond du meuble est assez difficile.

Ils sont fixés aux murs par des griffes d’accrochage réglables en hauteur et en serrage. Ils peuvent dans la plupart des cas être équipés de luminaires au-dessous pour l’éclairage direct du plan de travail.

Ce type de meuble à pan coupé est prévu pour utiliser toute la place d’un pan coupé en angle à 45°.

Meuble haut angle pan coupé plateau tournantMeuble haut d’angle à tourniquet

Les meubles hauts d’angle à tourniquet sont de dimension de 65cm par 65cm. Ils sont équipés de deux à trois plateau tournant à axe central réglables en hauteur destinés à faciliter l’accès à toutes les denrées et tous les ustensiles stockés.

Ils sont fixés aux murs par des griffes d’accrochage réglables en hauteur et en serrage. Ils peuvent dans la plupart des cas être équipés de luminaires au-dessous pour l’éclairage direct du plan de travail.

Ce type de meuble prévu pour utiliser toute la place d’un pan coupé en angle à 45° est également à pan coupé. Son équipement spécialisé permet une meilleure accessibilité.