Quelle couleur choisir pour la décoration de sa cuisine ?

Des couleurs éclatantes et de belles formes : une décoration de cuisine réussie passe avant tout par une quête de justesse et d’harmonie.

Au-delà du jeu qu’il est possible de faire en cuisine sur des matières aux aspects et aux reflets différents, le bois, l’inox, le stratifié, le verre, etc., mettre de la couleur dans sa cuisine est une tentation forte. D’autant que les fabricants de meubles de cuisine rivalisent de teintes et de nuances, dans tous les styles de cuisine et dans toutes les modes de cuisine, pour faire briller les portes et les joues des meubles de mille feux.

La couleur en cuisineMettez de la couleur dans votre cuisine !

On a beau aimer la couleur dans la vie, dans un aménagement de cuisine toutes les couleurs ne se mélangent pas forcément de manière harmonieuse. Il convient alors de choisir judicieusement le bon dosage des teintes et ses nuances pour  parfaire son effet.

Lorsqu’on en est au moment de choisir sa cuisine, il n’est pas toujours évident de s’imaginer ce que donnera la décoration de la pièce une fois finie, et de bien discerner les couleurs qui s’équilibreront ensemble et celles auront tendance à rendre l’ambiance trop vive, trop face ou indigeste. Dans ce cas, comment bien choisir la couleur de sa cuisine et s’y retrouver pour parmi tous les coloris et toutes les finitions proposées ? Et comment, à partir de là, composer tout un espace de cuisine qui donnera une ambiance aussi harmonieuse que naturelle ?

Pour vous aider à choisir la couleur de votre cuisine, suivez notre fil d’articles sur la couleur en cuisine -> Cuisine et Couleur. Pour vous aider à équilibrer les différentes teintes, suivez les quelques conseils que nous vous présentons ci-dessous…

Le cercle chromatique

Pour vous aider à mettre votre cuisine en couleur, vous pouvez vous baser sur le cercle chromatique des couleurs et vous appuyer sur la technique des correspondances.

Un cercle chromatique est un classement des couleurs de la nature sur un critère de proximité, réparties sur une roue. De proche en proche, elles y sont ordonnées les unes à côté des autres, dans le même sens que dans un arc-en-ciel, et la fermeture de cette roue se fait par une transition du rouge au violet via leur intermédiaire : le magenta.

Cercle chromatique des teintes

Cliquez pour agrandir l'image

En décoration de cuisine, on s’aperçoit que certaines couleurs mises côte à côte se marient mieux entre-elles que d’autres. Les couleurs entretiennent une sorte de dialogue, dans un langage esthétique particulier qu’il nous revient de bien déchiffrer.

Le cercle chromatique exprime d’une manière simple et visuelle les relations intimes entre les couleurs et permet de comprendre comment les couleurs fonctionnent entre elles.

Le violet et le jaune, par exemple, sont des couleurs qui se répondent par un contraste de luminosité et de clair-obscur très agréable à l’œil. Le rouge et le vert offrent un contraste énergétique et vivifiant. Le orange et le bleu offrent un contraste chaud-froid sensuel et doux.

Pour représenter les variations en intensité et en saturation des couleurs, nous utilisons couramment un disque formé du cercle chromatique des couleurs brutes avec, pour chaque ton de couleur, les déclinaisons en nuances obtenues par ajout de noir ou, comme ci-dessous, en teintes obtenue par ajout de blanc.

Cercle chromatique des teintes

Cliquez sur le cercle pour l'agrandir

Comment utiliser le cercle chromatique des couleurs en cuisine

Faites la cuisine des couleurs

Le cercle chromatique est un outil pratique qui définit comment marier les couleurs entre elles d’une manière esthétique et agréable. Pour utiliser concrètement et simplement le cercle chromatique pour le choix des couleur dans votre décoration de cuisine, commencez par repérer sur le disque votre ton préféré, votre couleur « coup de coeur ». Le plus souvent il s’agira de la couleur que vous aurez choisi pour les portes de vos meubles de cuisine. Celle-ci vous servira de point de départ et de couleur fondamentale pour déterminer les autres couleurs qui interviendront dans votre décoration :  pour la couleur des murs de votre cuisine, mais aussi pour la couleur des sols, des rideaux, des tableaux et des cadres, des objets, des ustensiles, des plats, des petits appareils électroménager, etc

.

Harmoniser deux couleurs en cuisineHarmonie à deux couleurs en cuisine

Pour une harmonie à deux couleurs en cuisine, choisissez votre couleur  de fondamentale et prenez celle qui lui est diamétralement opposée sur le cercle : c’est sa complémentaire. Vous pourrez alors jouez sur le contraste et l’équilibre qui existent naturellement entre ces deux couleur pour choisir la décoration de votre cuisine.

L’harmonie à deux couleurs est la plus franche et la plus énergétiques. En décoration, tout est alors une question de dosage. Pour obtenir un effet maximum, il est bon de veiller à conserver une proportion plus grande de la couleur fondamentale et de réserver sa couleur complémentaire pour  la souligner par touches distinctives dans le choix des matières et des objets et des ustensiles de décoration de la cuisine. Jouez aussi sur les nuances et les teintes : il est rare qu’on utilise directement les couleurs primaires en décoration. On leur préférera des déclinaisons plus dosées et plus subtiles, légèrement grisées pour un effet plus éteint et plus dense ou blanchies pour aller vers un effet effacé ou pastel.

.

Harmoniser trois couleurs en cuisineHarmoniser trois couleurs en cuisine 2Harmonie à trois couleurs en cuisine

L’harmonie à trois couleurs est souvent la plus simple à réaliser et la plus agréable à l’oeil. Pour une harmonie à trois couleurs en cuisine, repérez votre couleur de cuisine fondamentale sur le cercle chromatique et tracez un triangle isocèle – à deux côtés égaux. Aux angles de ce triangle, vous obtiendrez un jeu deux couleurs qui complètent parfaitement cette fondamentale et qui pourront intervenir dans la décoration des murs et du sol de votre cuisine ainsi que dans le choix les objets des décoration ou dans la couleur des ustensiles de votre cuisine.

Il est toujours conseillé de conserver une plus grande proportion ou une plus grande intensité de la couleur fondamentale et d’utiliser les deux couleurs dérivées que vous aurez ainsi repéré de manière à la servir, la soutenir, la souligner. L’une de ces deux couleurs dérivées prendra alors  dans la décoration de votre cuisine une part plus importante que l’autre, tout en laissant la couleur de base largement majoritaire. Tout est une question de dosage. Dans cet assemblage aussi, profitez des possibilités que vous offrent notamment les déclinaisons en nuances et en teintes.  Le cercle chromatique est limité, mais il vous donne une idée de l’équilibre à rechercher. A vous de choisir  ans le panel des couleurs de la nature, les tons qui vous parlent le plus.

.

Harmoniser trois couleurs en cuisine - ton sur tonHarmonie de couleurs ton-sur-ton en cuisine

Pour un jeu ton-sur-ton réussi à trois couleurs en cuisine, tracez votre triangle isocèle au plus près de votre couleur fondamentale, toujours de manière régulière. Vous obtiendrez alors une ambiance générale de cuisine faite d’un mariage de couleur aux tons rapprochés, aux nuances subtiles et aux contrastes discrets. Un mariage de couleur de cuisine ton-sur-ton permet d’obtenir dans un ensemble facile à organiser des ambiances aux tonalités générales fauves, marines, automnales, provençales, printanières, etc.

.

Harmoniser quatre couleurs en cuisineHarmoniser quatre couleurs en cuisine 2Harmonie à quatre couleurs en cuisine

Une harmonie à quatre couleurs en cuisine est un peu plus difficile à réaliser, mais aussi souvent plus douce et naturellement agréable à l’œil. Elle peut en particulier servir à équilibrer les couleurs de la cuisine autour d’un modèle dont les façades contiendraient déjà un assemblage de deux couleurs.

Pour y parvenir, tracez un rectangle régulier dans le cercle chromatique dont votre couleur fondamentale  est un angle ce qui définira l’équilibre des trois couleurs à ajouter – ou tracez un rectangle régulier dont les deux couleurs de votre cuisine seront sur deux angles opposés ou transversaux, ce qui définira alors immédiatement et simplement vos deux couleurs complémentaires. Vous obtiendrez un jeu de couleurs d’ensemble qui se marieront à coup sûr avec les couleurs des meubles de votre cuisine et il ne vous restera plus, pour éviter tout effet d’écrasement de l’ambiance de la pièce, qu’à penser à donner une importance et une présence différente à chaque couleur utilisée pour votre décoration.

.

Nuances et teintes

Afin de personnaliser l’équilibre des couleurs dans votre cuisine, vous pouvez jouer sur le dosage des tonalités que vous souhaitez lui donner. Le cercle chromatique vous indique de manière simple une orientation sur les couleurs brutes à choisir ensemble et comment les associer. A vous de trouver la nuance ou la teinte qui vous correspond le mieux.

Pour obtenir des tons différents, il suffit d’ajouter un peu de noir ou de blanc à la couleur sélectionnée :

  • Une teinte se fait par adjonction de blanc à une couleur brute. Pour la couleur de votre cuisine, si vous ajoutez des pointes de blanc, vous obtiendrez des variations de teinte de cette couleur.
  • Une nuance se fait par adjonction de noir à une couleur brute.  Pour la couleur de votre cuisine, si vous ajoutez des touches de noir, vous obtiendrez des variations de nuance de cette couleur.

Bien souvent les nuances et les teintes ont des effets différents selon les couleurs choisies. Par exemple, pour le rouge, les nuances, plus sombres que le rouge brut, donneront l’impression d’avoir plus de présences, et les teintes, plus claires que le rouge brut sembleront moins fortes. Étrangement, les nuances de rouge, plus sombres, ont l’air plus lumineuses que les teintes de rouges, plus claires.  Cet ‘effet est inversé pour les teintes et les nuances de la couleur verte.

En jouant uniquement sur les teintes et les nuances d’une même couleur de base, par simple ajout de différentes quantité de noir ou de blanc, on peut aussi obtenir très simplement un camaïeu de couleurs, un ensemble très doux et très harmonieux de couleurs pour la décoration de cuisine .

Nuances et Teintes en cuisine

En savoir plus…

Pour en savoir plus sur l’origine et le fonctionnement du mariage des couleurs, vous pouvez retrouver plus d’explication sur le cercle chromatique expliqué sur wikipedia, aussi appelé roue chromatique lorsqu’il contient le jeu des teintes et des couleurs, et aussi visionner cette explication sur le cercle chromatique en vidéo sur Dailymotion.


Le cercle chromatique

Les catalogues pour choisir sa cuisine en couleur

Les couleurs de cuisine :

Les contrastes de cuisine :

Pour choisir la couleur de votre cuisine, suivez notre fil d’articles sur la couleur en cuisine -> Cuisine et Couleur