La décoration provençale est un style ornemental authentique, coloré et chaleureux qui contribue à mettre du soleil et de la gaieté dans toute la maison.

Cuisine provencale - plan de travail carreléDes matériaux authentiques.

La décoration d’une cuisine de style provençale offre une large part aux matériaux nobles, comme le bois, le fer, la pierre et la faïence. Rien de tel alors qu’une table en fer forgé au plateau carrelé pour donner au coin repas un air de légèreté et de douceur méditerranéenne. Choisissez-la par exemple en mosaïque, à motifs de fleurs, de cigales, de salamandres.

Le faïençage artisanal donne un excellent rendu aux plans de travail. On y retrouvera des coupelles et récipients en bois d’olivier, des pots en gré brut ou émaillé, des poterie provençales, des moulins à herbe en bois vernis, et sur le plan de préparation, un mortier et son pilon en pierre.

Pour les sols, on privilégiera l’utilisation de carrelage aux couleurs chaude, ou de tomettes aux tons de brique, du plus bel effet.

Les couleurs de la méditerranée

Pour donner une allure chaleureuse à la décoration d’une cuisine provençale, jouez sur une palette de couleurs et de teintes naturelles comme le rouge orangé, l’ocre et le safran en couleurs dominantes, qui pourront être associées, par contraste, au vert d’émeraude et au bleu turquoise.

Ces couleurs se marient entre elles pour créer des effets ton sur ton ou contrastés dans le choix du carrelage mural et du plan de travail carrelé, à mettre en harmonie avec le rechampi des portes des meubles et la teinte des bâtis.

Les imprimés provençaux sobres et épurés ont également leur rôle à jouer dans la décoration de la cuisine. A motifs de fleurs de tournesols ou de rameaux d’olivier, ils peuvent être utilisés pour donner une note de fraîcheur aux rideaux de fenêtre. On pourra retrouver des abeilles imprimées sur le linge de maison, des cigales peintes sur les assiettes et une salamandre bleu lavande sur un vinaigrier en gré.