Faire son plan de cuisine en 3D

Dessiner le plan d’un projet de cuisine à la main est un art généralement plutôt réservé aux techniciens, aux bons dessinateurs, rigoureux et précis qui demande une certaine habitude de l’architecture, en général, et de l’aménagement d’intérieur en particulier.

Cependant, quand on rêve de sa cuisine aménagée, et qu’on a envie de l’imaginer déjà dans son espace l’envie de voir murir son projet sur papier se fait vite sentir.

Heureusement, on trouve sur le Web un panel de divers logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O.) qui permettent de se faire une idée rapide des possibilités d’aménagement de sa cuisine, et de les modifier à sa guise.

Sweethome3D - pour dessiner son plan de cuisine en 3DNous avons pu tester, notamment, la dernière version de Sweethome 3D, un programme d’aménagement d’intérieur généraliste, à destination des particuliers qui cumule bien des avantages…

Le premier, et non le moindre : il est totalement gratuit et libre d’utilisation. Il s’agit d’un programme open source, développé à but non lucratif, et qui n’est affilié à aucune marque ni revendeur qui vous obligerait à l’achat à la fin de votre parcours.

Assez simple à prendre en main et plaisant à utiliser, il ne nécessite pas d’acquérir des compétences informatiques particulières pour d’aboutir à un bon résultat, et son utilisation n’est pas limitée dans le temps.

Sweethome 3D, un programme précis et complet qui vous permet de :

  • tracer rapidement un plan en 2D, vu du dessus, des contours de la pièce et y inclure les portes, fenêtres et radiateurs aux bons emplacement et aux bonnes dimension, avec précision, quelque soit la forme de votre pièce
  • indiquer les côtes exactes de la pièce et les modifier au besoin directement dans le plan
    inclure les éléments divers comme les escaliers, cheminées, marches, etc.
  • glisser-déposer les divers meubles de la cuisine dans le plan à partir d’un catalogue de mobilier déjà inclus pour toute la maison : chambre, salon, cuisine…
  • modifier les dimensions, l’orientation et l’élévation des meubles avec la souris
  • visualiser, en temps réel, chaque modifications dans une fenêtre de vue 3D (en vue aérienne ou en visite virtuelle)
  • imprimer directement le plan final, sous Windows et Mac OS X, ou bien l’exporter dans un fichier PDF qui récapitulera le nombre de meubles et leur caractéristiques, le plan vu du-dessus avec les cotes, et une vue 3D
  • sauvegarder et revenir sur votre projet d’aménagement autant de fois que vous le désirerez

Sweet Home 3D s’adresse aux particuliers voulant faire des essais d’aménagement d’intérieur rapidement. Il n’est pas destiné particulièrement à faire un plan de cuisine aménagée, mais son utilisation peut vous apporter une aide non négligeable pour mettre à plat vos idées et votre projet avant d’aller voir un cuisiniste professionnel.

Aussi, n’hésitez pas à vous familiariser avec ce logiciel d’aménagement d’intérieur 3D, et à nous donner vos avis sur son utilisation. Vous pouvez également nous envoyer, par mails, vos idées d’implantation et vos plans enregistrées au format PDF, et nous nous efforcerons de vous aiguiller vers les professionnels de la cuisine les plus adaptés à la réalisation de votre projet.

Le logiciel est disponible à la fois en téléchargement, pour une installation sur votre ordinateur, et en utilisation directement en ligne pour l’essayer ou pour l’utiliser de n’importe où (nécessite Java).

Téléchargez ici Sweethome3D

Tags: